top of page

Information sur les célébrations

En 1997 ont été créées les paroisses nouvelles pour répondre aux nécessités liées au manque de prêtre. Ce fut le début d’une autre manière de vivre en Eglise.

​

Le manque de prêtre s’accentue pour des raisons de santé, de vieillesse, etc… Nos paroisses en sont affectées. Il nous faut inventer d’autres manières de vivre l’office dominical, de célébrer ensemble le dimanche. Comme on a pu le faire depuis quelques années pour célébrer autrement les fêtes patronales.

​

Sur nos 5 paroisses, les prêtres et les équipes d’animation paroissiales, en lien étroit avec l’archevêque, ont travaillé à cette question depuis quelques mois : comment faire lorsque régulièrement il n’y a pas de prêtre pour célébrer l’eucharistie ? comment faire pour continuer de se rassembler, de prier ensemble et de nourrir la vie fraternelle à l’échelle d’une paroisse ? comment faire pour vivre de ce que nous avons reçu : le corps du Christ ?

​

Jésus dans l’évangile nous assure qu’il est réellement présent lorsque deux ou trois sont réunis en son nom (Mt 18,20). L’Eglise nous assure que le Christ est réellement présent dans sa Parole lorsqu’elle est proclamée (Constitution sur la liturgie n°7) et aussi dans le service du prochain. Nous sommes le corps du Christ.

​

Cet été, une fois par mois, à la place de l’eucharistie, nous serons invités à vivre une célébration de la Parole. Cela peut être l’occasion pour nous d’approfondir notre écoute de la Parole de Dieu, d’en redécouvrir toute la richesse et d’y recevoir le Christ qui nous parle.

​

La communion n’y sera pas distribuée. En effet, la distribution de la communion en dehors de l’eucharistie n’est prévue que pour les personnes malades, qui ne se peuvent se déplacer pour rejoindre l’assemblée. Et elle n’est portée que le dimanche aussitôt la célébration eucharistique.

​

Cette situation douloureuse, il faut le dire, peut être aussi l’occasion de redécouvrir que participer à l‘eucharistie, ce n’est pas simplement venir dans la procession de communion, mais c’est d’abord entrer dans la prière du Christ, dans l’offrande d’amour du Christ, à son Père et au monde.

​

Préparons-nous à vivre ces temps de célébration avec confiance et dans un esprit fraternel. Cela peut être une chance, une grâce à demander de grandir plus encore dans la foi.

Tableau 5 dimanches / 5 paroisses

bottom of page